mercredi 25 août 2021

Il nous reste un pays à comprendre


Cliquez chers followers !

Un gros coup de fatigue... Alors pour recharger un peu les accus, en attendant le prochain post, qui est programmé sauf imprévu en début de semaine prochaine, voici une chanson dont je viens d'apprendre le texte ces derniers jours, en alternance avec les chiffres en breton jusqu'à trente... Avant de pouvoir la chanter, il faudra encore du temps, mais je compte bien l'intégrer dans le maigre répertoire des chansons que je chante parfois en voiture ou en marchant le long du canal de Nantes à Brest quand il n'y a personne... 

Ce disque m'avait été offert par mon frère aîné, pour l'un des Noëls de la grande enfance... Je m'en souviens bien, j'avais même été un peu étonnée car c'était un disque d'adultes...

Plus tard, il y a une bonne dizaine d'années, Gilles Vigneault m'a dédicacé une pochette de CD lors d'un concert au Guilvinec, en y écrivant, comme je lui demandais de s'inspirer de ce port de pêche multicolore : "J'ai rencontré des mouettes ici... qui venaient de Natashquan..." Natashquan, c'est le village où il est né, en 1928.

Aujourd'hui, cette chanson à laquelle vous accèderez en cliquant sur l'image vient faire torsade avec mon fil de vie, au long d'un tournant, difficile certes, mais qui je pense ne m'éloigne pas du bon sentier... Vous comprendrez mieux lors du prochain post... Et maintenant, je vais me coucher, car demain, j'ai une assiette à faire, pour laquelle il faudra que j'aie les yeux bien en face des trous...

7 commentaires:

  1. Et bien merci Marie de m'avoir fait découvrir cette chanson de Gilles Vigneault. Bien que connaissant l'artiste, je connais mal son répertoire. Là, ça donne envie d'aller chercher ses titres méconnus.

    RépondreSupprimer
  2. Oui... J'aime aussi "Gros Pierre", et puis "Ton père est parti"... Je ne sais pas qui vous êtes, mais tant mieux si j'ouvre quelques portes vers la poésie de ce chansonnier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux, je pensais que mon nom s'était affiché, c'est Sylvie. Je vais écouter les autres titres. Bonne journée Marie.

      Supprimer
    2. Oui, j'avais oublié de donner le nom de famille! Bizarre que cela ne s'affiche pas, je ne dois pas faire la bonne opération. Bonne nuit.

      Supprimer
  3. ça me fit bien plaisir de réentendre cette belle chanson que j'avais oubliée ! En espérant te voir bientôt ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Momo, et peut-être à bientôt dans le pays big, mais je vais être très prise dans les mois qui viennent... Pas au point de ne pouvoir faire le voyage si l'occasion se présente j'espère !

      Supprimer